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Probablement rédigé à une date proche de celle du concile d’Éphèse de 431, ce traité est l’un des premiers écrits dogmatiques de Théodoret. Au moment où s’ouvre la crise nestorienne, qui fit de lui le principal porte-parole du parti antiochien et un adversaire résolu de Cyrille d’Alexandrie, dont il fut chargé de réfuter les anathématismes contre Nestorius, il élabore l’un des premiers exposés de la christologie dualiste des Antiochiens et affi rme déjà avec force, en les fondant sur l’Écriture, les positions doctrinales qu’il ne cessera de défendre jusqu’au concile de Chalcédoine (451). Son oeuvre est à ce titre une pièce importante à verser au dossier de l’histoire de la crise nestorienne et de ses avatars. Transmis dans son intégralité par un seul manuscrit tardif, et – ironie du sort – sous le nom de Cyrille, le traité a été restitué avec certitude à Théodoret grâce à une abondante tradition indirecte, grecque et syriaque, plus ancienne, prise ici en compte pour l’édition du texte. Depuis l’édition princeps due au cardinal Angelo Mai, « Sources Chrétiennes » off re donc aujourd’hui la première édition critique de ce traité et sa première traduction en langue française. Avec l’Introduction générale, on trouvera dans le présent volume la première partie du traité, consacrée à l’exposé trinitaire, et, en annexe, un petit écrit trinitaire parvenu en traduction latine sous le nom de Théodoret. Avec la seconde partie du traité, consacrée à l’Incarnation, Théodoret aborde plus directement les questions christologiques qui seront débattues durant tout le Ve siècle entre partisans d’une unique nature, se réclamant de Cyrille, et défenseurs d’une dualité de natures dans l’unique personne du Christ. On trouvera en annexe, dans ce volume, trois documents : les fragments, conservés en grec – dont un inédit – et en latin, de l’ouvrage en cinq livres, écrit par Théodoret contre Cyrille au lendemain du concile d’Éphèse et connu sous le nom de Pentalogos, une lettre inédite de caractère apologétique (448) et un opuscule sur l’unité du Christ (448). Ces textes, distants de près de vingt ans, témoignent d’une grande unité doctrinale.
Doctrine of God (christianism) --- Patrology --- Trinity --- Incarnation --- Trinité --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Holy Spirit. --- Incarnation. --- 276 =75 THEODORETUS CYRENSIS --- Kenosis (Theology) --- Holy Ghost --- Paraclete --- Pneumatology (Theology) --- Spirit, Holy --- God (Christianity) --- Theology, Doctrinal --- Spirit --- Griekse patrologie--THEODORETUS CYRENSIS --- Holy Spirit --- Trinité --- Natures of Jesus Christ. --- History of doctrines --- Early church. --- Jesus Christ --- Jesus Christ. --- Theodoret, --- Natures. --- Criticism and interpretation. --- Bible --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc. --- History --- 30-600. --- Griekse patrologie
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Avec ces 300 nouvelles Lettres d’Isidore de Péluse se clôt toute la partie finale d’un imposant corpus épistolaire qui a fait du Pélusiote un des maîtres du genre. Professeur de rhétorique avant d’être prêtre et moine dans la région de cette ville du delta du Nil, Isidore (v. 355 -v. 435/440) cisèle en effet chacune de ses Lettres avec un art de la concision et de la maxime qui donne à ses considérations spirituelles une efficacité non dénuée de mordant. S’il traite volontiers de questions exégétiques, plus généralement il aborde des thèmes ascétiques et moraux, visant au renouveau spirituel et moral de l’Église, face aux moeurs d’une partie du clergé. Simples billets, réponses argumentées, petites « piques » ecclésiales, conseils de « directeur de conscience » ou brefs traités épistolaires : à travers cette correspondance, c’est tout un univers, celui de l’Égypte des 4e et 5e siècles, qui remonte jusqu’à nous. Ces lettres retiendront donc bien sûr l’attention de l’historien du 5e siècle égyptien, celle de l’exégète et du théologien, celle du spécialiste de la rhétorique antique. Mais, plus largement, chacun pourra ouvrir au hasard ce volume et apprécier, pour la première fois en français et dans la première édition critique du texte grec, les multiples facettes de cette correspondance aux destinataires variés. Pierre Évieux, directeur de recherche au CNRS, décédé en 2007, était membre de l’équipe des Sources Chrétiennes. Ses travaux ont porté sur Cyrille d’Alexandrie, sur le concile d’Éphèse et sur Isidore de Péluse, dont il a publié les deux premiers tomes de la collection (Lettres 1214 à 1700, SC 422 et 454). Nicolas Vinel, professeur agrégé de Lettres classiques et docteur en études grecques, a publié en 2014 une édition critique et une traduction de Jamblique, In Nicomachi arithmeticam.
276 =75 ISIDORUS PELUSIOTA --- 276 =75 ISIDORUS PELUSIOTA Griekse patrologie--ISIDORUS PELUSIOTA --- 276 =75 ISIDORUS PELUSIOTA Patrologie grecque--ISIDORUS PELUSIOTA --- Griekse patrologie--ISIDORUS PELUSIOTA --- Patrologie grecque--ISIDORUS PELUSIOTA --- Christian saints --- Correspondence --- 276 --- Griekse patrologie --- Christian saints - Egypt - Correspondence --- Theology --- Saints chrétiens --- Théologie --- Correspondance --- Ouvrages avant 1800 --- Isidore, --- Correspondence. --- Griekse patrologie (studie) --- Griekse patrologie (tekst) --- 276 =75 THEODORETUS CYRENSIS --- #GOSA:II.P.THrts-Cyr.O --- #GROL:SEMI-276<08> Sour 111 --- #GROL:SEMI-276<08> Sour 40 --- #GROL:SEMI-276<08> Sour 98 --- Griekse patrologie--THEODORETUS CYRENSIS --- -Saints --- Canonization --- Isidore of Pelusium, Saint --- -Correspondence --- Egypt --- Church history. --- -#GOSA:II.P.Alg.O --- Saints --- Patrology
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